Search
  • Wave collectif

Le positivisme et l’environnement

Updated: Sep 13, 2019

Avez-vous déjà vécu cet instant incroyable d’apaisement lorsque vous êtes face à la mer ou l’océan ? Le bruit des vagues qui s’échouent sur le sable ou les rochers et cette étendue d’eau bleue à perte de vue qui nous impressionne et nous fait rêver en même temps…



Une sensation qu’aucun autre élément ne peut vous procurer. C’est la sensation que je voudrais pouvoir ressentir tous les jours du reste de ma vie.


Mais j’ai réalisé, il y a plusieurs mois, que ce ne serait pas possible si je ne changeais pas ma vie, mes habitudes de consommation et mes rapports avec notre planète.


Puis j’ai réalisé aussi que nous devions tous changer pour préserver ce moment indescriptible qui nous apaise tant.


En effet, en matière d’environnement, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme, depuis un bon moment, avec des scénarios catastrophiques qui provoquent beaucoup de peurs, d’angoisses et de déni.


Malgré tout, nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander comment adapter nos comportements afin de réduire notre impact sur la planète, voire même avoir la volonté de changer de vie ou d’environnement pour se rapprocher de la nature.


Mais une grande partie d’entre nous a l’impression que le système qui nous gouverne est trop puissant et ancré pour laisser place à de vraies grandes réformes écologiques. Tandis que le pouvoir des citoyens n’a jamais été aussi fort et écouté aujourd’hui autant par les gouvernements que par les lobbyistes internationaux.


J’ai entamé ma transition écologique personnelle il y a quelques mois, et je me suis rendu compte que beaucoup de consciences se sont élevées au même moment. De plus en plus de citoyens, d’entrepreneurs, politiques et intellectuels passent à l’action et font émerger des solutions alternatives plus écologiques.


Vous avez peut-être entendu parler de Julien Vidal avec son livre ça commence par moi, du projet The Sea Cleaners, Energy Observer, Plastic Odyssey ou encore On est prêt


Analyser et observer ces projets et mon entourage m’a amenée, à me poser plusieurs questions :


  • Est-ce que tout le monde autour de moi a ce déclic ?

  • Quel est le déclic qui les a poussés à opérer ce changement ?

  • Comment peut-on agir concrètement en tant que citoyen dans notre quotidien et à plus grande échelle ?

  • Comment faire adhérer les personnes qui ne se sentent pas concernées ?


Mes différentes réponses à ces questions ont été les suivantes :


En savoir plus ici


Claire, founder of Wave for the planet

10 views0 comments
Contact

​Tel : 06.35.16.57.17​

wavecollectif@gmail.com

  • Wave Medium
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
oceanascommon_400.jpg

© collectif WaveforthePlanet. Proudly created by the team